Liens
Principe directeur: Concevoir pour tous.
Quand souligner
En général, il faut souligner les hyperliens lorsqu’ils se trouvent :
- dans le corps du texte (y compris les listes à puces)
- dans un état de survol
En général, ne soulignez pas les hyperliens lorsqu’ils se trouvent dans de grands panneaux de navigation comme :
- les menus déroulants
- les panneaux latéraux
- les tables des matières de la page
(source)
Quand contrevenir aux règles de soulignement
Ne contrevenez à ces règles que si le fait de souligner ou de ne pas souligner commence à nuire à la lisibilité. Consultez la partie sur l’accessibilité pour en savoir plus à ce sujet.
Caractéristiques techniques
- Les hyperliens doivent toujours être
$ontario-colour-link
(#0066CC
) - L’état de survol de l’hyperlien doit toujours être
$ontario-colour-link--hover
(#00478F
) - L’état visité d’un hyperlien doit toujours être
$ontario-colour-link--visited
(#551A8B
) - Les hyperliens doivent avoir un état de mise au point
Hyperliens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre
Si l’utilisateur se trouve au milieu d’une opération ou d’un formulaire, les hyperliens doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Si un hyperlien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, mettez cette icône standard à la fin de l’hyperlien : .
Hyperliens couplés aux icônes
Ne couplez les icônes que lorsque l’hyperlien se trouve dans une liste, jamais dans un paragraphe.
Exemple
- Tél. : 416-325-3000
- ATS : 1-855-889-5775
Icônes pouvant être couplées aux liens :
- Téléphone
- Courriel
- Médias sociaux
- Télécopieur
- Site Web
Accessibilité
Le soulignement est généralement une bonne pratique d’accessibilité.
Soulignez les hyperliens autant que possible jusqu’à ce que cela commence à avoir un effet sur la lisibilité. Utilisez votre jugement. Par exemple, si vous avez une longue liste de liens à puces, elle peut être difficile à lire si tous les hyperliens sont soulignés. C’est un exemple de situation où le fait de ne pas souligner les hyperliens facilitera la lisibilité.
Si vous avez des doutes sur l’effet du soulignement des liens sur la lisibilité, vous pouvez effectuer un essai avec certains utilisateurs.
Si vous avez des questions ou souhaitez donner de la rétroaction, veuillez communiquer avec nous.