Révision des formulaires
Permettre aux utilisateurs de revoir les réponses qu’ils ont données dans le formulaire avant de les soumettre.
Principe directeur : S’assurer que les utilisateurs réussissent du premier coup.
À propos de ce modèle
La révision des formulaires contribue à :
- augmenter la confiance de l’utilisateur en lui permettant de confirmer qu’il a bien rempli le formulaire.
- s’assurer que toutes les données de l’utilisateur ont été saisies.
- réduire les taux d’erreur en donnant à l’utilisateur la possibilité de remarquer et de corriger les erreurs avant de soumettre ses données.
Quand utiliser ce modèle
Envisagez de mettre en place une révision de formulaire lorsque :
- l’envoi de votre formulaire aura un impact significatif (p. ex., dans le cas d’une demande de prestations).
- le formulaire comporte plusieurs étapes.
Fonctionnement
Flux de révision d’un formulaire pour un utilisateur
L’endroit où la page de révision devrait s’afficher dépend de la longueur du formulaire :
- Pour les transactions de petit ou moyen format, affichez les pages de révision juste avant l’écran de confirmation.
- Pour les transactions de plus grand format comportant plusieurs sections, envisagez d’utiliser une page de révision après chaque section et une page de révision finale avant l’écran de confirmation.
Utilisez une liste récapitulative sur la page de révision pour afficher les réponses de l’utilisateur et lui permettre de modifier ses réponses.
Liens d’action « Modifier »
Placez un lien d’action tel que « Modifier » à côté de chaque élément de votre liste récapitulative, afin que les utilisateurs puissent modifier leur réponse.
Si vous avez plusieurs lignes avec des actions « Modifier » qui amènent toutes l’utilisateur au même endroit, affichez un seul lien « Modifier » dans le titre de la section. Vous éviterez ainsi de répéter le même lien d’action sur chaque ligne.
La sélection du lien d’action doit amener l’utilisateur à une page du formulaire où ses réponses/choix sont préremplis. La page du formulaire peut être une nouvelle page permettant de modifier les réponses, ou la page d’origine dans laquelle l’utilisateur a saisi ses réponses.
Ramenez l’utilisateur à la page de révision lorsqu’il enregistre ses modifications. Ne l’obligez pas à repasser par le reste du formulaire.
Exemple 1 : Modification d’un élément individuel
Exemple 2 : Modification d’une section entière
Page de modification
Selon la manière dont vous développez votre formulaire, votre page de modification peut être une nouvelle page, ou elle peut rediriger l’utilisateur vers la page originale du formulaire avec les modifications listées ci-dessous.
Sur la page de modification, assurez-vous que :
- les éléments du formulaire sont préremplis avec les réponses ou les sélections de l’utilisateur.
- une fonction « Annuler et revenir en arrière » permet à l’utilisateur de revenir à la page de révision sans apporter de modifications.
- un bouton « Enregistrer les modifications » renvoie l’utilisateur à la page de révision avec la liste récapitulative mise à jour. L’utilisateur ne devrait pas avoir à repasser par le reste du formulaire.
Si les réponses modifiées d’un utilisateur l’obligent à répondre à d’autres questions, affichez les questions supplémentaires avant de le renvoyer à la page de révision.
Exemple
Meilleures pratiques
À faire
- Indiquez clairement sur la page de révision que le formulaire ou la section ne sera pas complété tant que l’utilisateur n’aura pas confirmé que ses renseignements sont corrects.
- Suivez les bonnes pratiques et les conseils en matière d’accessibilité pour la composante « liste récapitulative ».
À ne pas faire
- Utilisez des accordéons sur les pages de révision.
- Comptez les pages de révision comme une étape si vous utilisez un indicateur d’étape.
Si vous avez des questions ou souhaitez donner de la rétroaction, veuillez communiquer avec nous.